Suivi du sportif et du danseur

Échappée Zen se tourne plus particulièrement vers les sportifs et danseurs professionnels souhaitant être suivi au quotidien, en compétition et/ou en tournée.
Mon objectif est de contribuer à donner un soutien dans l’évolution de vos performances de manière ponctuelle ou récurrente. 
Mes connaissances anatomique et d’analyse du mouvement me permettent  d’offrir le meilleur en terme de qualité de massage pour sportifs.
 Je répondrai aux problématiques musculaires récurrentes de votre discipline, avec précision.

La méthode M.O.D.E.S

Cette méthode m’a été transmise Par la kinésithérapeute Evelyne Sala, dont voici le texte explicatif de son incroyable technique de massage.

« J’ai élaboré ma méthode de massage au fil du temps dans l’exercice de ma fonction de Masseur-Kinésithérapeute non-voyante. En effet, ma cécité m’a obligée à développer mon toucher et à faire confiance à des informations essentiellement tactiles. Ainsi, mon travail commence toujours par rechercher sous mes doigts toutes les zones en cause. Ma méthode de Massage vise à ouvrir et à dévriller toutes les chaînes musculaire du corps, d’où son nom M.O.D.E.S.

J’ai pu observer que dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, en fonction des mouvements répétitifs effectués dans les gestes du quotidien et dans certains métiers (mauvaises positions prolongées, étirements absents ou insuffisants dans les activités sportives ou encore absence d’exercices physiques chez les gens trop sédentaires) les chaînes musculaires ont toujours tendance à vriller dans le sens de la fermeture et du repli. Les forces exercées sur les bras de levier osseux par les chaînes musculaires dominantes favorisent au fil du temps la dysharmonie de celles-ci et des tendons avec un risque de remaniement tissulaire. Ce phénomène a pour conséquence de provoquer une détérioration progressive de l’équilibre postural du corps avec un impact direct sur le bon fonctionnement des articulations. Il peut entraîner avec le temps, raideur, ankylose et vieillissement prématuré de tous les éléments constitutifs du système locomoteur.

Ce constat m’a permis de faire évoluer ma méthode en l’appuyant sur la biomécanique articulaire, la physiologie musculaire et des fascias. Elle tient compte de l’anatomie, de la morphologie spécifique de chacun, des problèmes rencontrés et s’appuie sur le travail en chaînes des différents muscles du corps. La prise en charge consiste à repérer et réparer les différents niveaux sur un segment donné et de terminer par une harmonisation de toute la chaîne en l’intégrant dans la globalité corporelle.

Elle s’adapte à tout public sans critère d’âge. Chez les jeunes patients, la croissance est facilitée occasionnant moins de douleurs et de difficultés grâce à l’entretien de l’élasticité musculaire et au maintien de la souplesse articulaire. Chez les personnes plus âgées, préserver la trophycité tissulaire et l’élasticité musculaire améliore le mouvement et retarde la raideur et l’ankylose qui sont à l’origine de l’arthrose.

A ce titre, ma méthode de massage joue un rôle essentiel tant dans le domaine de la thérapie que dans celui de la prévention. Comme règle d’hygiène de vie, elle peut se pratiquer de façon régulière et selon un rythme personnalisé. »

Les Massage Suedois ou Deep Tissus

Le massage Sportif permet de préparer le corps à l’effort, d’échauffer les muscles pour ainsi réduire les risques d’élongations et claquages.
Il faut être réactif avant la blessure grave, et je sais combien les sportifs peuvent supporter des degrés intenses de douleurs et tirent au maximum sur leurs blessures.
Pour éviter cela, le massage sportif possède des atouts indéniables. Il favorise la récupération et la réparation musculaire.
Donné avant l’effort ce massage dynamise, et offre un grand réconfort physique et émotionnel.
Il active la circulation sanguine, libère des endorphines (idéale contre le stress des compétitions ou de la scène) et vise à améliorer les performances.
Ce massage redonne élasticité, souplesse, et vient ré-oxygéner les muscles qui ont été sollicités.
Il éliminera plus rapidement les toxines et diminuera le risque de courbatures, tendinites et autres accidents musculaires.

En complément du massage, je vous donnerai des outils supplémentaires ( étirements, postures, huiles essentielles, automassage…) pour augmenter votre bien-être quotidien.